#Cuisine : Clafoutis à la cerise

Clafoutis maison

La clafoutis reste mon dessert préféré, et l’été pointant le bout de son nez, mon 1er cerisier est enfin prêt ! Il m’en restera deux autres (des tardifs) pour continuer à faire des clafoutis à la fin du mois. Et pourquoi pas tenter des confitures avec les griottes du jardin. Mon jardin n’est pas un verger, mais c’est pas loin d’être le cas 🙂

Voici donc une petite recette facile à réaliser. Il y a plusieurs façons de faire le clafoutis, mais pour moi ça ne doit pas être sous forme de gâteau, mais bien de flan (plutôt compact, pas flamby). Après on l’adapte aussi au fruit qu’on utilise, la cerise étant the best, et ensuite vient l’abricot (avis perso), ou évidemment le Far Breton avec des pruneaux (oh lala les desserts bretons, une tuerie !)

Ingrédients :

  • des cerises (beaucoup, suffisamment pour remplir  un plat moyen) – oui j’ai du mal avec les quantités –
  • 40g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1/4 de lait
  • 100g de famille (cannibale ? – farine – biensûr )
  • 65g de sucre
  • 1c.à s. d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Recette :

  • Préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, je vous conseille de laver vos cerises, de les sécher et de les placer dans votre plat (en Pyrex c’est mieux) préalablement beurré. Moi je garde les noyaux pr éviter de perdre le jus du fruit en les dénoyautant et en plus c’est moins chiant ^^.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et rajouter le beurre fondu. Ensuite petit à petit rajouter les oeufs, sans faire de grumeau. Rajouter la vanille et petit à petit le lait. 
  • On met la pâte (liquide) dans le plat, tout est beau et hop au four ! pendant 30min à 200°C. 

Pour les gourmands, on peut saupoudrer de sucre roux 10min avant la fin de la cuisson pour caraméliser le dessus.

Laisser un commentaire

