Image

Graffitis

Graffitis

Comme beaucoup d’autres, j’utilise les transports en communs et ce que j’apprécie énormément avec les trains, les gares (oui j’apprécie quand mm qqch dans tout ça, excepté la foule, les retards etc.) ce sont les graffitis que l’on retrouve sur les wagons. Ils ne restent pas bien longtemps car la Sncf fait le nécessaire pour les faire disparaître et pourtant…

Je trouve cela magnifique. Je n’aime pas les voir sur des bâtiments anciens qui ont une valeur historique, mais sur les TGV, trains, pas de soucis. Pour moi, cela fait partie du décor « urbain » et ça donne une touche de peps à ces wagons tristounets. Ca me donne le sourire et donc de temps à autre je prends en photo ceux qui me plaisent. C’est un peu comme les trams de Montpellier, on est content de monter dans quelque chose d’aussi beau 🙂

3 réflexions sur “Graffitis

  1. C’est bien connu, le train n’appartient à personne, on peut donc y faire ce qu’on veut. Graffiti à l’extérieur, grattage des vitres, lacérage des sièges…

    Pourquoi n’est-ce pas tolérable sur un bâtiment ancien mais le serait sur un train?

    Un train avec graffiti donne un aspect négligé. Le graffiti appelle les dépradations. Les dépradations augmentent le sentiment d’insécurité.

    Sans parler du fait que pour aller faire les graffitis, les taggeurs se mettent en danger… bein fait pour eux? et qu’en est-il de la santé psychique du mécanicien qui l’aura tué?

    Les graffitis n’ont rien à faire sur les trains, pas plus que sur une voiture ou un bâtiment.

    1. Je respecte ton avis, mais selon moi il y a une différence entre les tags et les graffitis. Pour moi les graffitis sont une forme d’art, qui n’est pas possible d’exprimer ailleurs que dans l’environnement urbain. Par contre, les tags dégueux pour écrire un pseudo, ça je n’approuve pas. Quand je vois des graffitis sur les trains, je ne me sens pas en insécurité et je ne pense pas que cette expression influence les autres à détériorer mais pourquoi pas exprimer sa part d’artiste, via des moyens différents (poésie, peinture, gravure, graff etc.).
      Je te conseille ce webdocumentaire, dédié au Street Art du monde entier. Chacun ont leur raison de faire du graffitis, et c’est vraiment très intéressant : http://www.francetv.fr/defense-d-afficher/

      1. Le reportage est intéressant tout comme la démarche artistique et son origine sociale. Le train n’est toutefois pas un mobilier urbain au même titre qu’un mur de béton. Le train on le paie pour avoir un service et un service de qualité.

        Le fait que les graffitis donnent un sentiment d’insécurité n’est pas objectif, mais subjectivement. De nombreux articles dans divers média le relève. Cela montre qu’il y a bien un problème (réel ou non).

        Par contre où je te rejoins, c’est que le graffiti comme forme d’art dans un environnement de béton urbain est tout à fait intéressant.

Laisser un commentaire

