Cowboy Bebop

Il y a peu de temps, j’ai découvert (grâce à mon amoureux : l’amour se cultive et nous cultive tel un potager, vous ne trouvez pas? ^^) une ancienne série télévisée d’animation japonaise (moi j’appelle ça un manga, mais c’est avant tout un livre de BD japonaise donc bon je donne le titre exact) qui s’appelle Cowboy Bebop. Je dis ancienne car elle date de 1998 et s’est terminée il y a un moment maintenant. Elle a été créée par Sunrise et réalisée par Shin’ichiro Watanabe. Elle a d’ailleurs été adaptée en film (c’est d’abord comme ça que j’ai découvert Cowboy Bebop) et en manga.

La série raconte l’histoire de chasseurs de prime qui voyagent grâce à un vaisseau spatial, dans un univers futuriste.  Les personnages Spike, Jeto, Faye Valentine, Ed et Ein sont très attachants et ce qui fait le charme de cette série, c’est bien les inspirations qui transpirent à chaque épisode : la science-fiction, les westerns spaghettis, les space opera, les comédies noires etc.

Après quelques recherches j’ai découvert que Cowboy Bebop s’inspire aussi de la culture américaine et notamment des époques du jazz bebop (qui étaient dans les années 50 un style de musique). On comprend donc pourquoi les scènes de combat (arts martiaux) et les batailles en vaisseaux spatiaux sont (si bien) synchronisées avec la musique. Car cette dernière a une place importante dans la réalisation. D’ailleurs chaque épisode est intitulé selon un titre d’une musique, qui influence le contenu de l’épisode.

Je vous conseille donc de regarder les épisodes. A mon grand désarroi il n’y en a que 26. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes. Et ce que je vous recommande fortement, c’est de les regarder en japonais sous-titrés (on les trouve en streaming sur internet mais le sous-titre est en anglais. C’est comme ça que j’ai fait pour ma part). Les regarder en VO, ça donne tout de suite plus de charme, car on se plonge totalement dans l’univers manga.

 

Publicités

10 réflexions sur “Cowboy Bebop

      1. Samurai Champloo est vraiment génial ! Dans le genre action, je te conseille « Black Lagoon » mais c’est un peu violent et bien entendu « Death Note » !!
        Qu’est-ce que tu as déjà vu ?

      2. J’ai commencé Black Lagoon et je sens que ça va me plaire ^^ et pour Samurai Champloo, le générique m’a déjà conquise ! Je vais également tenter Baccano! et je pense en plus girly Clannad after Story. Je pense que c’est déjà un bon début et donc pourquoi pas aussi Death Note.

      3. Je ne connais pas Baccano! mais ça à l’air sympa. L’autre, je te le laisse 😉
        Si tu aimes les séries avec une ambiance, je te conseille aussi Mushishi et L’Odyssée de Kino.

      4. Oui en faite Clannad j’ai regardé vite fait, c’est plutôt pour les ados de 12ans donc je laisse aussi. Merci pour les autres séries je note, je note ^^

      5. Je ne connais pas Satoshi Kon par contre je connais Miyazaki. Je n’ai pas vu tous ces films animés mais Mon Voisin Totoro est un de mes films préférés (c’est pour les mômes je sais, mais j’adore l’univers).

      6. Oui il est super ! J’ai vu la « suite » de Totoro au musée Ghibli au Japon 😉
        Satoshi Kon est décédé mais je te conseille Tokyo Godfathers, Paprika ou Millenium Actress. Par contre, je te déconseille Perfect Blue, il peut-être très choquant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s